Endométriose : Remèdes naturels

L'endométriose est une maladie encore très peu connue du grand public et des médecins. On estime à 7 ans le temps moyen que les femmes atteintes d'endométriose doivent attendre pour que le diagnostic soit posé, or cette maladie peut être très invalidante au quotidien et sans diagnostic, on ne sait pas toujours quoi faire.

Je vous propose donc un article avec quelques solutions naturelles (phytothérapie, aromathérapie, lithothérapie) pour vous aider à atténuer les symptômes. Ces solutions naturelles peuvent être utilisées même en cas de suspicion d'endométriose, mais pensez à en parler à votre médecin.

Dans cet article j'évoque l'association EndoFrance, sachez qu'il ne s'agit en aucun cas d'un article promotionnel ou d'un partenariat avec EndoFrance, il s'agit d'une initiative de Solstice & Minéraux pour parler de cette maladie encore très peu connue et proposer des compléments naturels aux traitements hormonaux habituels. 

Les symptômes de l'endométriose

Affiche EndoFrance sur l'endométriose

Selon l’association EndoFrance, il faut consulter pour un potentiel diagnostic de l'endométriose lorsque les douleurs de règles (dysménorrhée) ne passent pas avec du paracétamol, qu'il faut un antalgique plus fort comme des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et que la douleur revient chaque mois avec une intensité de plus en plus forte. L’endométriose peut entraîner d’autres symptômes chez certaines femmes, parmi lesquels : 

► Des saignements : saignements du rectum (rectorragies), règles abondantes, saignements en dehors de la période des règles (métrorragies)

► Des troubles digestifs et/ou urinaires

► Une fatigue chronique qui impacte la qualité de vie

► Des douleurs pelviennes et des douleurs lombaires

► Des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie). 

On ne connaît pas encore les causes de l’endométriose, mais on sait avec certitude que les oestrogènes ont une mauvaise influence sur cette maladie. La plupart des naturopathes conseillent donc de prendre des plantes en soutien du foie, organe chargé d’éliminer les oestrogènes en trop.

On peut également prendre des plantes dites “progestérone-like” pour éviter un déficit en progestéroneIl est conseillé d’opter pour un régime anti-inflammatoire en évitant les aliments inflammatoires et phytoestrogènes.

Les plantes

La phytothérapie

Théière en verre avec des plantes qui infusent

A ce jour, il n'existe pas de traitement pour soigner l'endométriose, on ne peut donc pas vraiment parler de remède naturel contre l'endométriose, mais les plantes peuvent aider à atténuer les symptômes, à soulager les douleurs et à rendre la maladie un peu plus vivable

Les plantes "soutien du foie"

Le foie est l'organe chargé d'éliminer, entre autres, l'excédent d'oestrogènes, hormones féminines produites principalement par les ovaires au cours du cycle menstruel. Lorsqu'on est atteinte d'endométriose, il est donc bon de consommer des plantes qui soutiennent cet organe pour l'aider à éliminer cette hormone qui exacerbe la maladie. 

Le Chardon-Marie

Un chardon-marie

 Le Chardon-Marie aide à éliminer le surplus d'oestrogènes.

Il se consomme :

🍃 En alcoolature : 20 à 80 gouttes, 2 à 3 fois par jour,

🍃 En gélules : 200 à 1000mg par jour

🍃 En condiment : associer les graines moulues à du sel.

Le Pissenlit

Fleurs de pissenlit dans un verre d'eau

 Le pissenlit soutient le foie en l'aidant à éliminer le surplus d'oestrogènes. Il agit en plus en tant que soutien du système urinaire si vous avez des atteintes sur cette zone.

Il se consomme :

🍃 En décoction : faire bouillir 1 cuillère à café de racines séchées par tasse pendant au moins 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

🍃 En salade : ajouter des feuilles de pissenlit à vos salades

L'aubier de tilleul

tronc et feuilles de tilleul

L'aubier de tilleul contribue au bon fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire et des reins. Il est riche en oligoéléments et en minéraux, et permet donc de nettoyer et reminéraliser l'organisme

L'aubier de tilleul est à utiliser en cure de détox ou ponctuellement en période de grosse fatigue

Il se consomme :

🍃 En décoction : mettre 40 grammes d'aubier dans 1 litre d'eau froide et faire chauffer à feu moyen (petits bouillons) pendant 20 minutes, laisser réduire et ne pas couvrir la décoction. A boire tout au long de la journée, de préférence avant les repas

Les plantes "équilibre des hormones"

Les femmes atteintes d'endométriose ont souvent un déséquilibre hormonal avec soit une production importante d'oestrogènes, cette hormone dont on a déjà parlé et qui exacerbe la maladie, soit un déficit de progestérone. On vous conseille donc de privilégier les plantes citées ci-dessus, qui soutiennent le foie pour l'aider à éliminer l'excédent d'oestrogènes, mais aussi de consommer des plantes dites "progestérone-like" qui imitent les effets de la progestérone dans le corps. En voici quelques unes : 

Le Gattilier

Fleur de gattilier

Le Gattilier est LA plante qui régule les hormones : il stimule la production de progestérone, agit sur les menstruations et les saignements. Il a aussi un effet bénéfique sur les émotions négatives (irritabilité, états dépressifs) et contre les symptômes du syndrome prémenstruel (rétention d'eau, seins douloureux, maux de tête). Il peut également être anti-inflammatoire, antalgique et avoir une action bénéfique sur le sommeil.

Le gattilier est généralement utilisé en cas de cycles irréguliers, de saignements abondants ou de spottings

Il se consomme :

🍃 En décoction : 1 à 3 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau à faire bouillir 30 minutes. Consommer 2 à 3 tasses par jour, à jeun le matin.

🍃 En alcoolature : 30 gouttes le matin à jeun

🍃 En gélules : 500 à 1 000mg par jour, à répartir en plusieurs prises. 

Vous pourrez commencer à observer des effets positifs après minimum 3 mois de prise. 

❌ Le gattilier est une plante à utiliser avec précaution. Il doit être pris sous le contrôle d'un médecin. Ne prenez jamais de gattilier si :

► Vous avez eu un cancer du sein (ou si vous avez des prédispositions familiales)

► Vous avez des troubles de l'hypophyse

► Vous êtes engagée dans un protocole de FIV (fécondation in vitro), vous êtes enceinte ou vous allaitez.

► Vous avez moins de 18 ans

► Vous avez une contraception ou un traitement hormonal (pilule, dispositif intra-utérin hormonal, implant, anneau vaginal, etc). Dans ce cas, consultez votre médecin ou votre gynécologue avant de prendre du gattilier.

L'Alchémille vulgaire

Feuilles d'alchémille vulgaire

L'Alchémille vulgaire a un effet progestérone-like qui permet d'aider à régulariser le cycle, calmer les douleurs pendant les règles, protéger l'utérus et diminuer les règles hémorragiques.

Cette plante apporte également son soutien au foie en l'aidant à métaboliser les hormones.

Pour constater des effets, il faut commencer à prendre l'alchémille vulgaire au moins 6 jours avant les règles et continuer pendant toute la durée des menstruations

Elle se consomme :

🍃 En alcoolature : 40 à 160 gouttes, 2 fois par jour

🍃 En tisane : infuser 1 cuillère à café de plante séchée par tasse, boire 1 à 4 tasses par jour

Le framboisier

Feuilles de framboisier dans une tasse en verre

Le framboisier est la plante des femmes : il s'adapte à toutes les périodes du cycle et de la vie. Il apporte des minéraux, il contribue à la tonification du muscle utérin et des ligaments utérins, il est relaxant et aide à réparer l'utérus

Le framboisier est utilisé pour : 

🌿 L'équilibre des hormones

🌿 Régulariser les cycles

🌿 Lutter contre les douleurs et les crampes menstruelles

🌿 Réduire les règles hémorragiques

🌿 Soutenir les fonctions ovariennes et augmenter la fertilité

🌿 Ses vertus hépato protectrices (il protège le foie)

Pour observer des effets il faut commencer à prendre le framboisier 10 jours avant les règles et continuer la prise pendant toute la durée des menstruations.

Il se consomme :

🍃 En gemmothérapie : Selon les indications du flacon, prendre 50 à 150 gouttes par jour

🍃 En infusion : 1 cuillère à café de plante séchée par tasse, boire 1 à 3 tasses par jour

Ne pas consommer de framboisier pendant les premiers mois de la grossesse.

Les plantes "Anti-douleurs"

Main en coeur sur le ventre d'une femme avec une fleur au centre

Les femmes atteintes d'endométriose souffrent souvent de douleurs chroniques. Si c'est votre cas, vous pouvez avoir recours aux plantes médicinales indiquées ci-dessous. Vous trouverez plus d'informations sur les précautions et le mode de consommation dans notre article sur la phytothérapie pour les règles douloureuses.

🌿 L'Achillée Millefeuille : règles douloureuses, crampes pelviennes et crampes abdominales, améliore la qualité de l'endomètre et améliore le flux sanguin de la zone pelvienne, utile en cas de règles abondantes, de sang épais, de caillots ou d'écoulement de sang après 5 ou 6 jours de menstruations.A ne pas prendre pendant la grossesse.

 🌿 La Mélisse Officinale : ballonnements prémenstruels, crampes pelviennes et abdominales, difficultés digestives, anxiété et nervosité

🌿 Le Souci (Calendula Officinalis) : douleurs menstruelles

🌿 La Camomille matricaire (ou camomille allemande) : troubles du sommeil, congestion de l'utérus, douleurs intenses, système digestif sensible, hypersensibilité à la douleur, nervosité

🌿 La Grande Camomille : Règles douloureuses, migraines cataméniales (migraines calées sur le cycle menstruel). ❌ A ne pas prendre pendant la grossesse et l'allaitement, ni en dessous de 15 ans.

🌿 La Viorne Obier : Crampes pelviennes, douleurs de la sphère gynécologique, règles abondantes, douleurs prémenstruelles

🌿 Le Gingembre : Douleurs de règles, douleurs abdominales. ❌ Ne pas dépasser 2g de gingembre séché ou 10g de gingembre frais par jour. A ne pas prendre en cas de : gastrite, syndrome du colon irritable, calculs biliaire, allaitement, grossesse, prise d'anti-coagulants ou anti-inflammatoires, allergies. 

Saignements abondants

Si vous avez des règles abondantes ou des règles hémorragiques, vous pouvez utiliser des plantes hémostatiques :  

La bourse-à-pasteur

Fleur de bourse à pasteur

La bourse-à-pasteur (capsella bursa-pastoris) est une plante hémostatique qui aide à régulariser le flux. C'est une plante qui est importante pour la sphère utérine car elle tonifie l'utérus. Elle est très utile en cas de :

🌿 Règles abondantes ou hémorragiques

🌿 Spottings (petites pertes de sang en dehors des règles)

🌿 Ecoulements sanguins sombres et épais

🌿 Caillots de sang

🌿 Sensation de froid dans la région pelvienne

Elle se consomme en teinture : 30 gouttes dans un peu d'eau à raison de 4 à 5 fois par jour tant que les saignements ne diminuent pas. 

L'ortie

Orties dans un panier en osier

L'ortie est une plante hémostatique qui a également une action tonifiante et reminéralisante. Elle vous aidera à récupérer après les règles.

Pendant les règles, elle est très utile en cas de :

🌿 Règles abondantes ou hémorragiques

🌿 Sensation d'épuisement

Elle se consomme :

🍃 En tisane : 3 à 4 feuilles fraiches ou 6 à 8g de feuilles séchées par tasse. A boire toute la journée pendant les règles et les jours suivants.

🍃 En cuisine : vous pouvez faire des soupes d'ortie ou des jus de légumes, vous trouverez plein de recettes sur internet ! 

L'aromathérapie

Tout comme la phytothérapie, l'aromathérapie peut vous aider à vivre plus sereinement si vous êtes atteinte d'endométriose

Huiles essentielles anti-douleur

Il y a quelques huiles essentielles réputées pour lutter contre les douleurs menstruelles, y compris celles de l'endométriose en voici la liste. Vous trouverez plus d'informations sur leur utilisation en consultant notre article sur les huiles essentielles contre les règles douloureuses.

Flacons d'huiles essentielles sur une étagère

🌿 Le Basilic Tropical : antispasmodique, il agit rapidement et permet de diminuer les spasmes utérins ainsi que les douleurs menstruelles

 🌿 L'Estragon : anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique, il permet de lutter efficacement contre les spasmes utérins et digestifs et les spasmes du système urinaire. Il est aussi utilisé pour les douleurs prémenstruelles et les problèmes gynécologiques en général

🌿 La Camomille Romaine (ou camomille noble) : calmante, sédative et apaisante, elle vous sera très utile si vous avez des troubles du sommeil. Son action anti-inflammatoire calme les douleurs menstruelles et les spasmes utérins.

🌿 Le petit grain bigarade : antispasmodique puissant, il aide à soulager tous les types de spasmes. Il a aussi un effet anti-inflammatoire qui peut aider à réduire les douleurs menstruelles

Je vous propose une synergie anti douleurs de règles que j'utilise :

► 2 gouttes d'huile essentielle de basilic tropical

► 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine

► 1 goutte d'huile essentielle de lavande vraie

► 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'arnica ou de calendula

Vous pouvez également préparer l'huile de massage de l'endogirl que propose Aurélie Salvador sur son blog, voici sa recette.

Verser dans un flacon en teinté :

60 gouttes d’huile essentielle de romarin camphré

60 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs

40 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical

40 gouttes d’huile essentielle de camomille noble

► 5ml d'huile végétale de pépins de raisin

Appliquer 10 gouttes de la préparation en massages sur le bas ventre et le bas du dos 3 à 4 fois par jour selon vos besoins. Vous pouvez appliquer une bouillotte chaude après le massage pour amplifier les effets des huiles essentielles.

Huiles essentielles émotionnelles

Diffuseur d'huiles essentielles

Lorsque l'on est atteinte d'endométriose, il est important de prendre soin du physique, mais aussi du mental. Je vous propose deux huiles essentielles qui vous permettront de mieux vivre votre maladie.

🌿 Le Néroli : cette huile essentielle vous permettra de retrouver une sexualité épanouie et sera un vrai soutien pour accepter les examens gynécologiques. Elle est à respirer directement au flacon, en diffusion ou alors à appliquer en massage dans une huile végétale

 🌿 La Pruche : c'est une excellente huile essentielle pour dissiper l'anxiété et pour lâcher prise. Respirez la directement au flacon ou mettez une goutte sur chaque poignet et prenez de profondes inspirations. 

Huiles essentielles hormonales

Comme nous l'avons dit pour la phytothérapie, certaines plantes ont une action mimétique des hormones, cette action est aussi présente en aromathérapie.

Si vous avez de l'endométriose, vous devez savoir lesquelles éviter et lesquelles privilégier pour rééquilibrer vos hormones.  

Les huiles essentielles à éviter

Ce sont les huiles essentielles oestrogène-like, ou phytoestrogènes :

🌿 Cèdre de l'atlas ou de virginie

🌿 Anis, Aneth et Fenouil

🌿 Cyprès toujours vert

🌿 Niaouli

🌿 Badiane

🌿 Sauge Sclarée et Sauge Officinale

Les huiles essentielles hormonales à privilégier

Ce sont les huiles essentielles progestérone-like, ou phytoprogestatives, elles vous aideront à réguler vos hormones :

🌿 Mélisse

🌿 Verveine

🌿 Alchémille des Alpes

🌿 Romarin à verbénone

🌿 Serpolet

🌿 Marjolaine à coquille et Marjolaine des jardins

🌿 Thym

❌ La phytothérapie et l’aromathérapie ne sont pas des médecines douces, elles peuvent comporter des risques en cas d'interaction avec des médicaments ou d’autres maladies. Demandez conseil à votre médecin, gynécologue ou pharmacien. N'arrêtez jamais un traitement médicamenteux sans avis médical.

Les autres solutions naturelles

La Lithothérapie

Grenat brut

En complément des solutions proposées ci-dessus, vous pouvez également utiliser les pierres de lithothérapie pour vous aider et notamment : 

💎 Le grenat almandin pour retrouver la force de se battre contre la maladie. Il donne de l'énergie, de la force, du courage et aide à persévérer.

💎 Les grenats grossulaires :

► la variété andradite pour les dysfonctionnements urinaires et intestinaux (lors d'atteintes au niveau du système urinaire ou aux intestins).

► la variété hessonite pour réguler les selles (diarrhée ou constipation)

► la variété tsarovite pour les douleurs aigües

💎 Retrouvez notre liste de pierres contre les règles douloureuses dans l'article dédié

Le bain dérivatif

Inventé par Louis Kühne, le bain dérivatif consiste à rafraîchir l’entrejambe (sexe et périnée) avec de l’eau fraîche. Vous pouvez aussi utiliser d’autres techniques plus rapides et simples comme les poches de gel

Dans le cadre de l’endométriose, le bain dérivatif permettrait de limiter les adhérences, les ballonnements, les douleurs, et de désactiver les oestrogènes. Il améliorerait aussi le transit

Comment procéder ?

Avant tout, il faut s’assurer d’être dans une pièce chauffée ou bien se couvrir chaudement (plaid, chaussettes…) pour éviter les frissons

Cette pratique est déconseillée en cas d’épuisement, d’opération récente du périnée (moins d’un an), pendant le premier trimestre d’une grossesse par traitement (FIV ou autre), en cas de tachycardie ou si l’on porte un pacemaker

Le bain dérivatif peut provoquer des contractions de l’utérus, il ne faut donc pas le faire pendant les règles.

► Avec une poche : placer la poche de gel ou d’eau congelée (entourée d’une serviette) entre les jambes, au niveau du périnée et la garder en place une vingtaine de minutes une ou deux fois par jour au début, puis 1 à 2 heures par jour par la suite.

► Avec une cuvette et un gant : se placer au dessus de la cuvette remplie d’eau froide non glacée, tremper le gant et faire une friction douce, toujours de l’aine vers le périnée, à droite puis à gauche, tremper à nouveau le gant et recommencer, il faut le faire pendant au minimum 10 minutes.

 

💕 Il existe plein d'autres solutions naturelles : l'acupuncture, le yoga, l'ostéopathie, la kinésiologie, l'hypnose mais également les cures thermales.

Si vous voulez en savoir plus et trouver le professionnel qu'il vous faut, consultez le site de l'association EndoFrance ! 🎗


1 commentaire


  • Houbaïrah NaturoPsy

    Bonjour

    Merci beaucoup pour cette article très complet :)


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions d\'utilisation de hCaptcha s\'appliquent.


Citrine
Tourmaline noire
Sélénite