Labradorite
LABRADORITE
La labradorite est une variété d'anorthite. Sa particularité vient de ses reflets qui peuvent être bleus, verts ou représenter toutes les couleurs du spectre.
La labradorite est une excellente pierre de protection. On l'appelle la pierre des thérapeutes et des soignants.
C'est une pierre fine (anciennement pierre semi-précieuse, mais cette appellation a été interdite).
Caractéristiques de la labradorite
Principaux gisements |
Australie, Canada, Madagascar, Mexique, Russie, Etats-Unis, France |
Aspect |
Bleu, blanc, gris, vert, jaune, rose, noir, rougeâtre, verdâtre, incolore. Avec des iridescences |
Dureté (échelle de Mohs) | 6 - 6,5 : rayable à la lime et par le sable |
Composition chimique |
Aluminosilicate de sodium et de calcium : (Ca,Na)(Si,Al)4O8 |
Système cristallin
Triclinique
Chakra
Voir ci-dessous pour chaque variété
Oligoéléments
Aluminium, silicium, sodium
Signes astrologiques
Voir ci-dessous pour chaque variété
Purification et Rechargement
Purifier la labradorite
Recharger la labradorite
La labradorite doit être purifiée à l’eau pure uniquement.
Vous pouvez donc la mettre à tremper pendant 4 à 5 heures dans un bain d'eau pure.
Attention, la labradorite ne supporte pas le sel, qu'il soit pur ou dilué dans l'eau.
La labradorite peut être rechargée à la lumière de la lune, mais vous pouvez aussi la recharger à la lumière indirecte du soleil.
Vous pouvez laisser votre pierre une nuit complète à la lumière de la lune, ou 2 à 3 heures dans une pièce baignée de lumière.
Ne laissez pas votre pierre exposée aux rayons directs du soleil.
Vous pouvez aussi recharger votre labradorite sur un amas de cristal de roche. Cela prend environ 1 heure et peut être fait de jour comme de nuit.
VERTUS EN LITHOTHERAPIE
— Labradorite grise
Sur le plan émotionnel
La labradorite grise est une pierre de protection : elle protège son porteur des énergies négatives et de la souffrance provenant des autres. C'est pour cela qu'on l'appelle souvent "la pierre des thérapeutes".
C'est une pierre au grand charme qui permet de s'ouvrir aux autres, de développer des relations enrichissantes et de renforcer son empathie.
Sur le plan physique
On prête à la labradorite grise des propriétés régénérantes et reposantes qui aident à lutter contre les grandes fatigues, qu'elles soient physiques ou intellectuelles.
Sur le plan spirituel
La labradorite grise est réputée pour élever la conscience et renforcer l'intuition.
Beaucoup disent qu'elle favorise les rêves prémonitoires, qu'elle aide à la perception des auras et qu'elle contribuerait au développement de la médiumnité.
Chakra
Sans iridescences ou bleu clair dominant : chakra de la gorge (Cinquième chakra - “Vishuddha”)Iridescence ocre-jaune dominante : chakra du plexus solaire (Troisième chakra - “Manipura”)
Iridescence bleu foncé dominante : chakra du troisième oeil (Sixième chakra - “Ajna”)
Signes astrologiques
Sagittaire, Cancer, Poisson, Gémeaux, Lion, Scorpion— Labradorite blanche
Sur le plan émotionnel
La labradorite blanche bénéficie des mêmes vertus que la labradorite grise : elle protège son porteur contre les énergies et les émotions négatives provenant des autres.
Elle aide également à s'ouvrir aux autres et à développer des relations saines et enrichissantes.
La particularité de la labradorite blanche est qu'elle agit plus en douceur et apporte plus d'innocence et de poésie dans ses propriétés émotionnelles.
Sur le plan spirituel
La labradorite blanche est une excellente pierre pour travailler son intuition et pour effectuer un travail onirique car elle favorise les rêves et leur compréhension.
Chakra
Chakra coronal (Septième chakra - "Sahasrara")Signes astrologiques
Sagittaire, Lion et ScorpionPropriétés DE COULEUR
GRIS
Les labradorites faiblement irisées sont grises.
Le gris est une couleur à mi-chemin entre le blanc et le noir, il peut être plus foncé ou plus clair selon s’il penche plus vers l’une ou l’autre de ces couleurs.
S’il penche plus vers le blanc, ses propriétés se rapprochent de la lumière, du savoir et de la connaissance.
En revanche, s’il penche plus vers le noir, ses propriétés se rapprochent de la profondeur et de la protection des ténèbres.
En règle générale, le gris est perçu comme une couleur sobre, élégante, raffinée et modeste, c’est un peu la couleur du pouvoir discret.
Dans notre inconscient collectif, il représente le calme plat, sans éclat, l’apaisement et la modération.
OCRE A JAUNE
La labradorite peut être dominée par la couleur ocre jaune de ses reflets.
Dans ce cas, elle vous fait bénéficier des propriétés de la couleur jaune mais de manière plus modérée.
Le jaune est la couleur du soleil et de la chaleur, c'est donc la couleur de ce que nous renvoyons au monde qui nous entoure.
Cette couleur nous permet de rayonner et aide à stimuler notre épanouissement, à communiquer ce que nous sommes.
Le jaune nous communique son dynamisme, sa joie et sa gaieté, c’est une couleur qui nous illumine et nous met en avant.
C'est aussi la couleur de l'intellect et du génie.
BLEU FONCE
Le bleu foncé représente la couleur du ciel nocturne.
C’est une couleur qui régit les savoirs, la connaissance du monde. Elle symbolise le passage de l’humain de l’ignorance à la sagesse, la mémoire des anciens et leur héritage, les connaissances perdues et retrouvées.
Le bleu foncé est aussi la couleur de la philosophie, de la réflexion spirituelle.
Elle représente également l’écoute de soi, de son intériorité profonde.
C’est un vrai soutien pour les médiums.
BLEU CLAIR
Le bleu clair est la couleur de la sérénité de l’esprit et du calme intérieur, c’est une couleur légère et relaxante.
C’est une couleur qui est idéale lors des périodes de grande inquiétude, car elle apaise les pensées obsessionnelles.
Le bleu clair favorise aussi l’ouverture à autrui, il développe les qualités liées à la communication (expression, écoute, compréhension) et il aide à choisir les mots justes.
BLANC
Le blanc rassemble toutes les autres couleur : en terme de lumière, le blanc correspond à l’ensemble des teintes du cercle chromatique mises ensemble, c’est donc un arc-en-ciel qui regroupe toutes les couleurs.
La couleur blanche est la plus lumineuse et la plus pure de toutes les couleurs. Elle divulgue la connaissance du monde, fait la lumière, clarifie et met en évidence ce qui l'entoure.
Histoire & traditions
La labradorite doit son nom à la région où elle fut découverte en 1770 : le Labrador, au Canada.
Beaucoup relatent une légende Inuk selon laquelle les aurores boréales viendraient de la labradorite. Selon les versions de chacun, la légende parle d’un chamane (ou d’un guerrier) Inuk qui, ayant remarqué les couleurs qui se reflétaient dans la pierre, les aurait frappés de son épieu (ou de sa lance) pour libérer la lumière créant ainsi les aurores polaires que l'on connait.
Cependant, nous n’avons pas trouvé de source fiable démontrant qu’il s’agit bien d’une légende du peuple Inuk et non d’une pure invention à but commercial. D'autant que la plupart des légendes nordiques lient les aurores boréales à l'esprit des personnes décédées.
La labradorite est surtout utilisée en joaillerie. Les roches riches en labrador sont parfois utilisées en ornement pour les monuments funéraires.
NE VOUS FAITES PAS AVOIR !
A l’heure actuelle, la dénomination de la labradorite blanche fait l’objet de beaucoup de débats en lithothérapie. Nous disposons de peu d’informations actuellement quant à cette pierre, qui n’est pas reconnue en minéralogie.
Ce que l’on sait : Les pierres de la famille des feldspaths, telles que la labradorite ou la pierre de lune, sont en fait composées de plusieurs minéraux. Si la labradorite grise se distingue très facilement de la pierre de lune, ce n’est pas le cas de la cette nouvelle variété blanche de feldspath qui fut découverte dans les années 90 et dont les parties aux iridescences plus marquées font aisément penser à une pierre de lune.
La machine est alors lancée : moins rare que la pierre de lune et donc moins chère, cette nouvelle variété envahit le marché sous le nom de “pierre de lune arc-en-ciel” pour jouer de l’amalgame et vendre cette nouvelle variété au prix d’une pierre de lune.
Alors… Labradorite blanche ou pierre de lune arc-en-ciel ?
La gemmologie ne nous éclaire pas plus que la minéralogie sur ce point-là et certains auteurs de lithothérapie, comme Julia Boschiero, décident de prendre le parti d’appeler cette nouvelle venue “Labradorite blanche” pour la différencier de la pierre de lune et tenter d’en canaliser le prix de vente.
Chez Solstice & Minéraux, nous avons également fait ce choix.
La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, les indications données ne constituent en aucun cas un avis médical, elles sont tirées de cultures et d’ouvrages de référence dans le domaine. Pour tout problème médical nous vous invitons à consulter votre médecin. N'arrêtez jamais un traitement sans avis médical.
© Copyright 2021 Solstice & Minéraux
Cet article est soumis aux droits d'auteur. Citez les sources (nom, lien vers l'article) pour une utilisation même partielle de cet article.
Laissez un commentaire