Vertus en lithothérapie caractéristiques et histoire

OBSIDIENNE

L'obsidienne est une roche volcanique. Elle est opaque et a un éclat vitreux. Elle peut être de couleur grise, vert foncé, rouge ou noire.

C'est une pierre fine (anciennement pierre semi-précieuse, mais cette appellation a été interdite).

Caractéristiques de l'obsidienne

Principaux gisements
Mexique, Etats-Unis
Aspect
Noir à gris foncé et brun acajou, rarement vert
Dureté (échelle de Mohs) 5 - 5,5 : rayable au couteau
Composition chimique
Roche vitreuse d'origine volcanique à base de silice

Système cristallin

 Amorphe

Chakra

Voir ci-dessous pour chaque variété

Oligoéléments

Silicium

Signes astrologiques

Voir ci-dessous pour chaque variété

Purification et Rechargement

Purifier l'obsidienne

Recharger l'obsidienne



L'obsidienne peut être purifiée à l’eau pure, à l'eau salée ou au sel pur.


Pour purifier votre obsidienne, il faut la laisser tremper pendant 4 à 5 heures dans un bain d'eau pure ou 2 à 3 heures dans l'eau salée


Pour la purification au sel pur, nous vous conseillons la méthode de purification indirecte.



L'obsidienne peut être rechargée à la lumière du soleil ou de la lune.

Vous pouvez laisser votre pierre une nuit complète à la lumière de la lune, ou 2 à 3 heures dans une pièce baignée de lumière.

Ne laissez pas votre pierre exposée aux rayons directs du soleil.

Vous pouvez aussi recharger votre obsidienne sur un amas de cristal de roche. Cela prend environ 1 heure et peut être fait de jour comme de nuit.

VERTUS EN LITHOTHERAPIE

Obsidienne noire

Sur le plan émotionnel

L’obsidienne noire est une pierre très puissante.

En lithothérapie, on l'utilise pour sa capacité à chasser les illusions et à nous ramener dans le concret, à nous protéger des énergies négatives et des mauvaises intentions des autres. 

L’obsidienne noire est une pierre qui est très utile en méditation car elle favorise la concentration. Mais il faut l'utiliser avec prudence, et être sûr de bien vouloir savoir toute la vérité sur soi.

Méditer avec l'obsidienne noire vous permettra aussi d'apprendre à vous connaître réellement, de révéler les émotions longtemps enfouies et d'accepter vos erreurs.

Elle offre un lien d’ancrage très profond.

Sur le plan spirituel

L’obsidienne élargit le champ de conscience, elle irrigue l’âme avec les énergies qu’elle puise dans la mémoire. 

L’obsidienne noire représente l’équilibre absolu entre le Yin et le Yang.

Chakra

          Chakra racine (Premier chakra - “Muladhara”)

Signes astrologiques

          Balance, Bélier, Taureau, Capricorne, Sagittaire, Vierge, Verseau, Cancer

Bracelet Obsidienne noire 8mm

— Obsidienne neige

Sur le plan émotionnel

C’est la plus douce des obsidiennes et elle représente une très bonne alternative à l’obsidienne noire.

L’obsidienne neige est une pierre très bien équilibrée entre le spirituel et le matériel, elle permet donc de garder le sens des réalités et de recentrer les déviances.

C’est aussi une pierre d’impartialité.

En lithothérapie, on utilise l’obsidienne neige pour sa capacité à protéger son porteur et à lui apporter toute la concentration dont il a besoin.

En la portant au quotidien, cette pierre nous aide à nous redécouvrir : elle recentre notre regard sur nous-même et nous aide à ressentir ce qui nous gêne et ce qui nous convient.

C’est aussi une pierre qui nous aide à garder le lien social et un contact naturel avec les autres.  

Sur le plan physique

Grâce à ses propriétés qui aident à garder le sens des réalités et recentrent les déviances, l’obsidienne neige peut aider les hypocondriaques.

On dit également qu’elle améliore la résistance au froid et qu’elle favorise la digestion et l’élimination des toxines.

Sur le plan spirituel

L’obsidienne neige aide à s’ouvrir à une spiritualité complète.

Elle nous rappelle ce qui est précieux en nous, que ce soit nos ombres ou notre lumière.

C’est aussi une pierre très utilisée en méditation lorsque l’on est à la recherche de la Vérité sur nous-même. 

Autres noms

          Obsidienne mouchetée, obsidienne étoilée, obsidienne floconneuse, obsidienne flocon de neige

Chakra

          Chakra racine (Premier chakra - "Muladhara")

Signes astrologiques

          Vierge, Cancer, Taureau, Verseau, Balance, Bélier, Capricorne, Sagittaire

Bracelet Obsidienne neige 8mm

— Obsidienne argentée

Sur le plan émotionnel

L’obsidienne argentée a les mêmes vertus que l'obsidienne noire.

Elle chasse les illusions, nous ramène dans le concret, nous protège des énergies négatives et des mauvaises intentions des autres. Elle favorise la concentration lors de la méditation.

En méditation, il faut aussi l'utiliser avec prudence. Elle vous permettra d'apprendre à vous connaître vraiment, à savoir la vérité sur vous et révéler vos émotions enfouies.

L'obsidienne argentée est particulièrement utilisée pour acquérir de la pureté et de l'humilité dans la quête de vérité. 

Chakra

          Chakra racine (Premier chakra - "Muladhara")

Signes astrologiques

          Sagittaire, Capricorne, Cancer, Verseau

Pierre roulée Obsidienne argentée

Propriétés DE COULEUR

NOIR

Le noir est une couleur de protection, on l’utilise souvent pour se rendre “invisible”, se mettre à l’écart pour se protéger de l’extérieur et de ses influences. 

C’est une couleur qui permet de favoriser l’introspection et de ressentir nos besoins intérieurs.

Histoire & traditions

Selon Pline l’ancien, le nom de l’obsidienne viendrait d’une personne de la Rome antique, Obsius, qui aurait été le premier à signaler cette roche en Ethiopie. Les linguistes, en revanche, pensent que ce nom dérive du latin obsidio, cerné, qui correspond à la forme des cassures de l’obsidienne.

Pendant la Préhistoire, à l’âge de pierre, l’obsidienne était utilisée dans la fabrication des outils tranchants et des armes car c’est une pierre robuste. Les galets roulés d’obsidienne étaient utilisés pour les bijoux et on en faisait même des lames.

Des traces d’une forme de commerce et de transport de cette pierre dans le Néolithique ont été découvertes, au sud de l’Europe mais aussi en Afrique orientale.

Mais c’est pour les civilisations précolombiennes de Mésoamérique que l’obsidienne a été la plus utile. Elle était utilisée dans la vie quotidienne : on la retrouvait dans tous les foyers, sans distinction sociale ou économique, et elle était utilisée pour des activités comme la chasse ou l’agriculture mais aussi dans la préparation des aliments et dans d’autres activités quotidiennes. Elle était également utilisée pour les rituels sacrificiels (autosacrifices), dans l’art et comme présent funéraire. On a par exemple retrouvé des effigies anthropomorphes, des labrets décorés d’or et de turquoises, des figurines zoomorphes, des vases, des perles et des fragments de masques mais aussi des miroirs en obsidienne qui auraient été utilisés pour prédire l’avenir.

Pendant l’Antiquité, l’obsidienne était considérée comme une pierre de prestige. En Egypte, à l’époque des Pharaons, on l’utilisait pour son caractère précieux et pour sa beauté. On a retrouvé de nombreux vases et pots en obsidienne noire décorés d’or et datant de 1991 à 1293 av J.C. Ils l’ont également beaucoup utilisée pour faire les yeux de leurs statues et pour réaliser les yeux du masque funéraire de Toutankhamon.

Par la suite, l’obsidienne a été très utilisée pour fabriquer des objets précieux d’ornement comme des miroirs, des pots à onguents, des vases ou encore pour faire des bijoux.

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, les indications données ne constituent en aucun cas un avis médical, elles sont tirées de cultures et d’ouvrages de référence dans le domaine. Pour tout problème médical nous vous invitons à consulter votre médecin. N'arrêtez jamais un traitement sans avis médical.

© Copyright 2021 Solstice & Minéraux

Cet article est soumis aux droits d'auteur. Citez les sources (nom, lien vers l'article) pour une utilisation même partielle de cet article.


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés