Vertus en lithothérapie caractéristiques et histoire

TOURMALINE NOIRE

La tourmaline noire, également appelée schorl ou schorlite, est un minéral d'un brun sombre à noir avec un éclat vitreux. 

La tourmaline noire agit principalement au chakra racine, Muladhara en Sanskrit. C'est une pierre de protection, un indispensable de la lithothérapie.

C’est une pierre fine (anciennement pierre semi-précieuse mais cette appellation est maintenant interdite).

Caractéristiques de la tourmaline noire

Principaux gisements
Etats-Unis, Europe, Australie
Aspect
De marron foncé à noir profond
Dureté (échelle de Mohs)
7-7,5 : raye le verre
Composition chimique
NaFe2+3 Al6(BO3)3Si6O18(OH)4

Système cristallin

 Trigonal (rhomboédrique)

Chakra

Chakra racine (premier chakra, "Muladhara")

Oligoéléments

Sodium, Silicium, Aluminium, Fer

Signes astrologiques

Sagittaire, Capricorne, Cancer

Purification et Rechargement

Purifier la tourmaline noire

Recharger la tourmaline noire



La tourmaline noire peut être purifiée à l'eau pure, au sel pur ou à l'eau salée.

Pour purifier votre tourmaline noire à l'eau pure, laissez la tremper 4 ou 5 heures dans un bain d'eau. Pour la purifier à l'eau salée, il faudra la laisser 2 à 3 heures dans l'eau salée

Pour une purification au sel pur, nous vous conseillons d'utiliser la méthode de purification indirecte au sel pur.

Il faut purifier votre pierre avant chaque méditation.



La tourmaline noire se recharge à la lumière du soleil.

Pour la recharger, vous pouvez laisser votre pierre 2 à 3 heures dans une pièce lumineuse.


 Attention à ne pas laisser votre pierre exposée aux rayons directs du soleil.

Vous pouvez aussi recharger votre tourmaline noire pendant environ 1 heure sur un amas de cristal de roche.

VERTUS EN LITHOTHERAPIE

— Tourmaline noire

Sur le plan émotionnel

La tourmaline noire fait partie des indispensables de la lithothérapie.

Elle est connue et reconnue pour ses propriétés de protection contre les énergies négatives provenant des autres qu’elle neutralise, et contre les ondes électromagnétiques qu'elle absorbe.

La tourmaline noire nous permet de nous connecter à nous-même, à notre être intérieur, pour percevoir nos besoins profonds. C’est une excellente pierre de méditation car elle aide à la concentration en recentrant les digressions de l’esprit.

Portée en bracelet, elle vous protègera des énergies négatives provenant d’autrui, une pierre polie glissée dans la poche vous préservera des ondes émises par votre téléphone et des énergies négatives des autres. Les pierres brutes peuvent être placées dans la maison, à proximité des appareils qui émettent des ondes ou dans les coins des pièces pour vous protéger.

Bracelet tourmaline noire 6mm
Bracelet Tourmaline noire 8mm

Sur le plan physique

La tourmaline noire se révèle très utile pour aider à éliminer les excédents de sucres et de graisses, elle est donc souvent utilisée en soutien lors de régimes.

Elle est également utilisée pour aider à renforcer le système nerveux et pour protéger des ondes et de l'électricité statique.

La tourmaline noire est très utilisée en géobiologie pour la protection des lieux de vie. En la plaçant dans les quatre coins extrêmes de votre habitation, ou directement sur le lieu de la perturbation géobiologique, elle compense les perturbations négatives (cheminées cosmotelluriques, noeuds géopathogènes comme les noeuds de Hartmann, croisements de flux souterrains).

Sur le plan spirituel

La tourmaline noire permet un retour à la conscience et un enracinement (ou ancrage) profond.

Propriétés de couleur

NOIR

Le noir est une couleur de protection, on l’utilise souvent pour se rendre “invisible”, se mettre à l’écart pour se protéger de l’extérieur et de ses influences.

C’est une couleur qui permet de favoriser l’introspection et de ressentir nos besoins intérieurs.

Histoire & traditions

Le nom minéralogique de la tourmaline noire est Schorl. Ce nom viendrait du terme allemand schrul, utilisé par les mineurs pour désigner les pierres noires rejetées après avoir lavé le minerai extrait.

Elle fait l’objet de plusieurs croyances dans diverses traditions :

Dans la religion Candomblé, au Brésil, la tourmaline noire est la pierre de l’orisha Ogum, Dieu de la guerre et du fer.

En Egypte, elle était utilisée comme une pierre protectrice du défunt car on considérait qu’elle égarait les esprits malfaisants.

En Grèce et en Chine, on considérait la tourmaline noire comme la pierre du cheminement initiatique, permettant de se retrouver en soi, de trouver le centre sacré de soi et de toute chose.

Dans la tradition chrétienne, la tourmaline noire est utilisée pour symboliser la maison du Christ et la préservation de l’intimité des relations avec le divin.

A l’époque victorienne, la tourmaline noire était utilisée pour fabriquer des bijoux de deuil. 

Aujourd’hui, les plus beaux spécimens sont facettés et utilisés en joaillerie. Elle est également très utilisée dans les disciplines énergétiques.

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, les indications données ne constituent en aucun cas un avis médical, elles sont tirées de cultures et d’ouvrages de référence dans le domaine. Pour tout problème médical nous vous invitons à consulter votre médecin. N'arrêtez jamais un traitement sans avis médical.

© Copyright 2021 Solstice & Minéraux

Cet article est soumis aux droits d'auteur. Citez les sources (nom, lien vers l'article) pour une utilisation même partielle de cet article.