Article sur les vertus en lithothérapie du Bois fossile

Bois Fossile

Vertus en lithothérapie caractéristiques et histoire

BOIS FOSSILE

Le bois fossile, est aussi appelé bois silicifié, bois fossilisé, bois pétrifié ou xyloïde. C'est un bois qui a été recouvert par des minéraux. La structure originelle du bois est plus ou moins conservée et la matière organique est plus ou moins remplacée par ces minéraux qui peuvent être du quartz ou de la pyrite par exemple.  

Le bois fossile a une couleur variable, selon les composants chimiques apportés lors de la pétrification : il peut être bleuâtre, brun, brun-noir, gris, jaune, rougeâtre ou encore vert.

Ce n'est pas une pierre fine (anciennement pierre semi-précieuse).

Caractéristiques du bois fossile

Principaux gisements
Argentine, Etats-Unis, Egypte
Aspect
Diverses teintes : bleuâtre, brun, brun-noir, vert, gris, jaune, rougeâtre
Composition chimique
Dioxyde de silicium : SiO2

Système cristallin

 Trigonal (rhomboédrique)

Chakra

Chakra Racine (Premier chakra,  "Muladhara")

Oligoéléments

Silicium

Signes astrologiques

Lion, Vierge 

Purification et Rechargement

Purifier le bois fossile

Recharger le bois fossile



Le bois fossile se purifie à l’eau pure uniquement. 

La purification au bain d’eau pure nécessite de laisser la pierre environ 4 à 5 heures dans son bain.


Le bois fossile peut être rechargé à la lumière du soleil.

Vous pouvez laisser votre pierre 2 à 3 heures dans une pièce baignée de lumière.

Evitez les longues expositions aux rayons directs du soleil.

Vous pouvez aussi recharger votre bois fossile sur un amas de cristal de roche.

Le rechargement sur cristal de roche prend environ 1 heure et peut être fait de jour comme de nuit.

VERTUS EN LITHOTHERAPIE

Bois fossile

Sur le plan émotionnel

Le bois fossile est beaucoup utilisé en lithothérapie pour retrouver confiance en soi et pour favoriser la découverte de soi et la compréhension de nos besoins

C'est une pierre qui permet un enracinement profond, vous permettant ainsi de retrouver le sens des réalités et de trouver vos repères.

Le bois fossile aide à prendre des décisions et à agir avec sagesse, à affronter les obstacles de la vie avec calme et tranquilité.

Pierre roulée bois fossile
Pierre roulée bois fossile

Sur le plan physique

Le bois fossile est très utile aux personnes âgées qui perdent la mémoire et pour les gens distraits

Certains disent que le bois fossile serait une protection contre les fractures des os. Il contient en effet du silicium, un oligo-élément qui aide à fixer le calcium sur les os et contribue donc à leur renforcement. 

Sur le plan spirituel

Les énergies emprisonnées dans le bois pétrifié permettent de travailler sur les vies antérieures et de se connecter avec les ancêtres pour retrouver la sagesse d'autrefois

Propriétés DE COULEUR

MARRON

Le marron est la couleur de l’organisation, du sens pratique, et de la gestion

C’est une couleur rassurante, concrète et stable, qui permet de se rattacher à des valeurs stables face à un monde qui évolue vite.

Le marron est aussi une couleur qui développe la capacité à faire des projets sur le long terme et qui permet de les aborder avec patience et méthode.

Histoire & traditions

Le bois fossile était utilisé au néolithique comme marteau rudimentaire.

On le trouve en abondance dans le désert égyptien mais comme il est difficile à couper, il n'a jamais été utilisé pour faire des sculptures durant l'époque des Pharaons. 

En Amérique du Nord, les gros morceaux de bois fossile étaient utilisés pour les constructions, tandis que les petits morceaux servaient à faire des outils et des pointes de flèche. 

Le bois fossile était utilisé par les peuples amérindiens pour les bijoux. Selon la tradition amérindienne, le bois fossile aiderait en effet à développer la patience pour supporter la lente transformation intérieure et pour aider à développer la volonté personnelle, la force physique et la force émotionnelle. 

En Irlande et en Australie, d'anciens artéfacts de bois fossile on été retrouvés. 

Ce n'est qu'à partir du XVIIIème siècle que l'on réussit à découper les gros morceaux de bois fossile. A partir de ce moment-là, on a commencé à en faire des bijoux et des décorations, notamment en Allemagne.  

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, les indications données ne constituent en aucun cas un avis médical, elles sont tirées de cultures et d’ouvrages de référence dans le domaine. Pour tout problème médical nous vous invitons à consulter votre médecin. N'arrêtez jamais un traitement sans avis médical.

© Copyright 2021 Solstice & Minéraux

Cet article est soumis aux droits d'auteur. Citez les sources (nom, lien vers l'article) pour une utilisation même partielle de cet article.