Vertus en lithothérapie caractéristiques et histoire

MALACHITE

La malachite, aussi appelée chrysocolle verte, est une pierre très reconnaissable grâce à son aspect particulier : elle est d'un vert clair à vert foncé, avec des circonvolutions en nuances de vert clair à vert-noir.

La malachite agit principalement au chakra du coeur, Anahata en Sanskrit. C'est une pierre de protection et de libération des émotions. 

C’est une pierre fine (anciennement pierre semi-précieuse mais cette appellation est maintenant interdite).

Caractéristiques de la malachite

Principaux gisements
Australie, Chili, Zimbabwe, Etats-Unis, Congo
Aspect
Circonvolutions en nuances qui vont du vert clair au vert-noir
Dureté (échelle de Mohs)
3,5-4 : difficilement rayable avec une pièce en cuivre, facilement rayable avec un couteau
Composition chimique
Carbonate de cuivre basique : Cu2CO3(OH)2

Système cristallin

 Monoclinique

Chakra

Chakra du coeur (quatrième chakra, "Anahata")

Oligoéléments

Cuivre

Signes astrologiques

Taureau, Balance, Capricorne

Purification et Rechargement

Purifier la malachite

Recharger la malachite



La malachite ne supporte ni l'eau, ni le sel. Il faut donc la purifier avec la méthode indirecte au sel pur :

Mettez votre pierre dans un petit récipient verre, puis placez votre petit récipient dans un récipient plus gros (matière au choix). Versez du gros sel de cuisine. Attention à ne pas mettre de gros sel dans le récipient de la malachite.


Laissez votre malachite se purifier ainsi pendant environ 1h30 puis rechargez la.



La malachite se recharge à la lumière du soleil.

Pour la recharger, vous pouvez laisser votre pierre 2 à 3 heures dans une pièce lumineuse.


 Attention à ne pas laisser votre pierre exposée aux rayons directs du soleil.

Vous pouvez aussi recharger votre malachite sur un amas de cristal de roche.

Le rechargement sur cristal de roche prend environ 1 heure et peut être fait de jour comme de nuit.

VERTUS EN LITHOTHERAPIE

— Malachite

Sur le plan émotionnel

En lithothérapie, la malachite est utilisée pour absorber les énergies négatives qui causent des désagréments psychologiques et physiques.

C'est une pierre qui aide à lever les blocages affectifs en libérant les émotions enfouies.

Elle permet de développer sa compassion, reconnaitre nos déséquilibres et savoir ce qui nous dérange chez les autres pour aboutir à l’acceptation des différences

La malachite agit aussi en développant notre capacité à produire un discours structuré, assuré et clair, ce qui en fait une pierre de persuasion.

Pierre roulée malachite
Pierre roulée malachite

Sur le plan physique

La malachite absorbe les énergies négatives et contribue donc à réduire les douleurs qu’elles causent. On a notamment observé une efficacité sur les douleurs liées aux hématomes, entorses et les douleurs internes telles que celle liées à l’estomac ou à l’appendice.

La malachite est particulièrement efficace pour les problèmes articulaires et les rhumatismes : l’action du cuivre sur ces problèmes a largement été constatée en médecine thermale. Ce serait aussi un bon diurétique.

Attention à ne jamais consommer d'élixir de malachite ou de poudre de malachite car il y a un fort risque de migration de métaux lourds toxiques.

Sur le plan spirituel

La malachite a des qualités de protection qui la rendent indispensable pour toutes les personnes qui pratiquent le magnétisme 

Propriétés DE COULEUR

VERT

Le vert est lié à l’espoir, à la compassion et à la guérison.

C’est une couleur qui ouvre aux autres dans le calme et la sérénité.

Elle agit sur le chakra du coeur en aidant à la prise de recul émotionnel. Ainsi elle permet d’apaiser les sentiments de tristesse, de souffrance et de colère. Le contrôle de soi qu’offre cette couleur permettra aussi d’éveiller votre sens de la justice.  

Le vert est la couleur de la nature, des plantes et de leur capacité de guérison.


Histoire & traditions

C’est Pline l’Ancien qui décrit la malachite en premier, vers 77 après J.C.

Le nom du minéral vient du latin malachites, issu de la déformation du terme grec malachē qui signifie mauve, en référence à sa couleur qui est semblable aux feuille de la fleur.

La malachite est utilisée depuis très longtemps : en bijoux et amulettes pour les Egyptiens (dès 3000 avant notre ère) car ils considéraient qu’elle protégeait les enfants contre les mauvais esprits. Elle était sculptée en vases, statues, et autres objets décoratifs par les Grecs et les Romains.  

Depuis l’âge du bronze elle est également utilisée comme pigment pour les peintures ou les cosmétiques. On a retrouvé des cosmétiques à la poudre de malachite chez les Assyriens et les Egyptiens, mais également des fresques dans les tombeaux Egyptiens. 

Le pigment à la poudre de malachite se retrouve aussi dans les peintures chinoises, les rouleaux et paravents japonais dès le IXème siècle de notre ère. 

En Europe, on utilise la malachite en pigments pour l’enluminure de manuscrits et la peinture du VIIIème au XVIème siècle.

Dans les résidences des tsars russes, cette pierre recouvre les murs en de grosses plaques, elle compose les meubles sous forme de petites incrustations. La malachite compose également, avec le lapis-lazuli, les imposantes colonnes de la Cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg.  

On a également retrouvé de nombreux objets (vases, tables basses) en malachite un peu partout dans le monde.

La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, les indications données ne constituent en aucun cas un avis médical, elles sont tirées de cultures et d’ouvrages de référence dans le domaine. Pour tout problème médical nous vous invitons à consulter votre médecin. N'arrêtez jamais un traitement sans avis médical.

© Copyright 2021 Solstice & Minéraux

Cet article est soumis aux droits d'auteur. Citez les sources (nom, lien vers l'article) pour une utilisation même partielle de cet article.