Lapis-Lazuli
LAPIS-LAZULI
Le lapis-lazuli est une pierre très connue. On la reconnaît grâce à sa couleur bleu profond tacheté ou moucheté d'or ou de blanc.
Le lapis-lazuli agit principalement au chakra du troisième oeil, Ajna en Sanskrit. C'est une pierre émotionnelle mais aussi liée à l'intellect.
C’est une pierre fine (anciennement pierre semi-précieuse mais cette appellation est maintenant interdite).
Caractéristiques du lapis-lazuli
Principaux gisements |
Afghanistan, Chili, Russie |
Aspect |
Bleu, indigo, bleu outremer profond, moucheté d'or, parfois tacheté de blanc. |
Dureté (échelle de Mohs) |
5 : rayable au couteau |
Composition chimique |
Silicate soufré d'aluminium et de sodium : Na3Ca(Si3Al3)O12S |
Système cristallin
Cubique
Chakra
Chakra du Troisième oeil (sixième chakra, "Ajna") et chakra Couronne (septième chakra, "Sahasrara")
Oligoéléments
Silicium, Calcium, Sodium, Soufre
Signes astrologiques
Sagittaire, Poisson, Verseau, Balance, Bélier, Taureau, Vierge, Capricorne
Purification et Rechargement
Purifier le lapis-lazuli
Recharger le lapis-lazuli
Le lapis-lazuli peut être purifié dans l’eau pure uniquement.
Il ne supporte pas le sel, pur ou dilué dans l'eau, ne le purifiez donc jamais au sel pur ou à l'eau salée.
Pour purifier votre lapis-lazuli au bain d’eau, il faut laisser tremper votre pierre dans l’eau pure pendant 4 à 5 heures.
Le lapis-lazuli se recharge de préférence à la lumière de la lune. Il est aussi possible de le recharger à la lumière indirecte du soleil
Pour la recharger, vous pouvez laisser votre pierre toute une nuit à la lumière de la lune, ou 2 à 3 heures dans une pièce lumineuse.
Attention à ne pas laisser votre pierre exposée aux rayons directs du soleil.
Vous pouvez aussi recharger votre lapis-lazuli sur un amas de cristal de roche.
Le rechargement sur cristal de roche prend environ 1 heure et peut être fait de jour comme de nuit.
VERTUS EN LITHOTHERAPIE
— Lapis-lazuli
Sur le plan émotionnel
Le lapis-lazuli a des propriétés qui aident à relâcher les blocages du coeur, pour vous amener à vivre pleinement vos émotions.
Il favorise l'écoute de soi, apaise et améliore l'humeur en vous plongeant dans une paix profonde. C'est une pierre très adaptée pour les périodes de stress.
Le lapis-lazuli est lié à l'intellect car il vous aide à faire preuve d'ingéniosité, en développant votre créativité et votre imagination.
Sur le plan physique
Le lapis-lazuli a des bienfaits contre le stress qui, mêlés à la présence de soufre dans sa composition, peuvent aider à lutter contre la nervosité et les affections qui y sont associées (eczéma, dermites, pellicules, éruptions cutanées).
Le lapis-lazuli peut aussi aider à retrouver un sommeil calme et réparateur.
De plus, son action sur le stress et sur le sommeil font de lui un excellent soutien en cas de déprime.
Sur le plan spirituel
Le lapis-lazuli est une pierre d'introspection dont vous pouvez vous servir pour déceler l'origine de vos maux et problèmes.
C'est une pierre protectrice qui purifie le corps et l'esprit, stabilise l'esprit et élève l'âme.
Certains disent qu'il met en contact avec les esprits gardiens et qu'il éveille l'esprit, développant ainsi la vision clairvoyante.
Propriétés DE COULEUR
BLEU FONCE
Le bleu foncé représente la couleur du ciel nocturne.
C’est une couleur qui régit les savoirs, la connaissance du monde.
Elle symbolise le passage de l’humain de l’ignorance à la sagesse, la mémoire des anciens et leur héritage, les connaissances perdues et retrouvées.
Le bleu foncé est aussi la couleur de la philosophie, de la réflexion spirituelle. C’est un vrai soutien pour les médiums.
Elle représente également l’écoute de soi, de son intériorité profonde.
Histoire & traditions
Le nom de cette pierre dérive du latin lapis (pierre) et de lazuli (azur) qui vient du persan ladjaward (dérivé du sanskrit raja varta, portion de roi).
Des fouilles en Mésopotamie ont attesté que l’utilisation du lapis-lazuli remonte au moins à la fin de la période d’Obeïd (6500-3750 av. J.-C.). Cette pierre est citée dans une légende de Mésopotamie, l’Epopée de Gilgamesh.
Le lapis-lazuli est également très utilisé par les dynasties sumériennes du IIe millénaire avant notre ère. A cette époque, on pensait qu’il était capable de conjurer le mauvais sort : ils en firent ainsi des bijoux, des amulettes, des sceaux-cylindres, l’utilisèrent en incrustations.
Le lapis-lazuli a continué à être utilisé pour fabriquer des objets et des ornements à travers les époques et dans le monde entier. Les Egyptiens en faisaient des scarabées funéraires, il a été utilisé dans la décoration du Taj Mahal en Inde, de nombreux bols et autres objets en lapis-lazuli datant du XVIème siècle ont été trouvés en Italie. Le lapis-lazuli compose aussi, avec la malachite, les imposantes colonnes de la Cathédrale Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Pendant l’époque romaine, le lapis lazuli fut utilisé pour ses prétendues vertus d’aphrodisiaque.
Au Moyen-Âge, on le buvait broyé dans du lait pour un usage médical : pour la robustesse des membres et pour prévenir la peur, le doute et l’envie.
Par ailleurs, le lapis lazuli broyé en fine poudre était utilisé en peinture sous le nom d'Outremer véritable. Il fut utilisé par de nombreux artistes à partir du XIIème siècle et fut notamment très utilisé par les peintres italiens, comme Giotto.
La lithothérapie est une thérapie alternative énergétique, les indications données ne constituent en aucun cas un avis médical, elles sont tirées de cultures et d’ouvrages de référence dans le domaine. Pour tout problème médical nous vous invitons à consulter votre médecin. N'arrêtez jamais un traitement sans avis médical.
© Copyright 2021 Solstice & Minéraux
Cet article est soumis aux droits d'auteur. Citez les sources (nom, lien vers l'article) pour une utilisation même partielle de cet article.
Laissez un commentaire